Je vous l’accorde, le mot “secret” est un peu trompeur. En réalité, une installation réussie de gazon en plaques demande principalement quelques connaissances sur la manière dont le gazon pousse et une bonne dose de bon sens.
Malheureusement, même avec des bonnes connaissances, certaines étapes d’une bonne installation sont parfois oubliées, ce qui peut se traduire par un affaiblissement du gazon voire par sa mort (ainsi que des clients mécontents…). Bien sûr, quelques-unes des étapes du processus optimal peuvent être évitées dans certains cas, mais dans la mesure du possible, ces étapes devraient toutes être suivies de près de façon à donner au nouveau gazon la chance d’atteindre son but.
Selon Novogreen Gazon Naturel, les étapes à suivre dans cet ordre sont :
CONCEPTS GÉNÉRAUX.
Contrairement aux semences, lesquelles ont seulement 2 fenêtres de semis idéales pour leur germination, le gazon en rouleaux peut se poser à n’importe quelle saison de l’année. « Si notre moissonneuse peut l’extraire car le sol n’est pas gelé, le client peut l’installer. Bien sûr, il n’enracinera pas aussi vite ni aussi profondément pendant les mois de froid, mais le gazon vivra. De fait, si après le 15 octobre environ il faut travailler une surface de gazon et on ne veut pas travailler dans la boue, le gazon est la seule solution ».
Le gazon est extrait et vendu principalement en 3 formats – rouleaux standard (0,4 m. x 2,5 m.), format Big Roll (0,75 m. x 20 m.) et format Magnum Roll (1,2 m. x 16 m.).
Lorsque le gazon est déplaqué, la plupart des racines sont coupées. Je dirai que 80-90% des racines se coupent, mais cela va dépendre de l’épaisseur demandée : une plaque épaisse ou de coupe fine. La lame de la machine déplaqueuse peut s’ajuster de façon à ce que le rouleau soit si épais qu’il ne puisse pas être ramassé. Mais je comprends que pour le fonctionnement du gazon, l’idéal est de le demander fin, puisqu’un gazon de coupe épaisse établira des racines sur le nouveau sol avec beaucoup plus de difficulté et moins de profondeur qu’un gazon de coupe fine. Très peu de personnes préparent le nouveau sol comme il faut, souvent les rouleaux de gazon sont posés sur le sol compacté, lequel est dur comme une pierre et ceci n’invite pas le gazon à enraciner. Par conséquent, lorsque vous installez du gazon en rouleaux de coupe fine, ses racines auront tendance à ne pas avancer dans le sol dur. Elles ne peuvent pas.
Le gazon de coupe fine (autour de 15 mm.) a moins d’habitat autosuffisant pour vivre, de ce fait il doit chercher une nouvelle surface vers le bas pour survivre.
CHOISIR UNE VARIÉTÉ.
Il s’agit de l’une des décisions les plus importantes qu’il faut prendre puisque d’elle dépendra la réussite ou l’échec à long terme. Le premier pas est de déterminer si vous vous trouvez dans une zone d’espèces de climat froid, de climat chaud ou de zone de transition. Une fois déterminé ceci, il faut voir le reste de variables qui peuvent affecter le développement et l’implantation du gazon (disponibilité et qualité de l’eau, caractéristiques physico-chimiques du terrain, climatologie spécifique de la zone, utilisation qui sera faite de la zone, etc.). Le choix de l’espèce correcte facilitera en grande partie l’entretien dans l’avenir.
Novogreen Gazon Naturel dispose de 17 variétés, la plupart d’entre elles certifiées, aptes pour chaque zone en particulier. De plus, son équipe technique aide et conseille ses clients pour que cette décision soit la correcte.
PRÉPARATION DU TERRAIN.
Début à partir d’un sol nu.
En premier lieu, le gazon doit être posé vers le bas sur un sol nu. Pour que le gazon se développe, il a besoin d’un bon contact gazon-sol. Parfois on prétend poser le rouleau sur la végétation déjà existante, sans aucune préparation. Ceci mène presque irrémédiablement à l’échec. Donc si vous avez une couche de gazon ou de mauvaises herbes, le premier pas est l’élimination de celles-ci au moyen d’un herbicide non sélectif.
Réaliser un nivellement correct.
Si vous travaillez sur un terrain neuf, il est nécessaire de labourer la terre puisqu’elle sera la surface sur laquelle vivra le gazon. Puis, il faut faire un nivellement correct.
Obtenir une analyse du sol.
L’étape suivante que nous recommandons est d’envoyer un échantillon représentatif du sol pour faire une analyse de laboratoire. Pour peu de frais, de nombreux laboratoires réalisent une bonne analyse du sol avec des recommandations basées sur les déficiences détectées, de façon à pouvoir rajouter les amendements et nutriments nécessaires afin d’améliorer la fertilité et le pH.
Décompactage du sol.
C’est le moment de décompacter le sol avec un motoculteur, spécialement depuis le processus de nivellement. Il s’agit d’une bonne opportunité d’incorporer n’importe quel amendement aux premiers centimètres du sol.
Si nous préparons correctement le terrain, nous pouvons obtenir des racines en 7-10 jours. Ajouter des amendements sur la partie supérieure sera bénéfique non seulement dans la phase d´établissement, mais aussi dans les époques de chaleur et de stress hydrique.
En cas d’installation d’un système d’arrosage, il doit se faire une fois que la surface ait été décompactée, mais avant que la surface finale ne soit préparée.
Nivellement du terrain.
Après avoir labouré la terre, il faut éliminer les résidus de la surface, tels que pierres, mottes, débris de construction, souches, branches, etc., de façon à ce que ceux-ci n’interfèrent pas au développement des racines ni au mouvement de l’eau. Puis il faut faire un nivellement final pour lisser la surface. L’idéal est de faire ce pas manuellement avec le râteau. Le faire à l’aide d’un tracteur avec un outil risque de compacter le terrain.
Ensuite, il faut laisser le sol se reposer deux jours. Un arrosage ou la pluie aidera dans cette étape.
Application d’un “starter”.
Même si la fertilisation et les amendements ont été réalisés, il est intéressant d’appliquer à la surface un engrais riche en phosphore, pour qu’il y ait les aliments pour le gazon dès le moment de l’installation.
Humidifier le sol avant l’installation du gazon en plaques.
Il faut humidifier le terrain pendant quelques jours avant l’installation des plaques de façon à faire une bonne couche de réception du gazon. Dans beaucoup de cas, trop d’arrosages sont faits ou trop d’eau est appliquée, jusqu’au point où il est peu pratique ou presque impossible de poser le gazon car on se retrouve avec une surface boueuse.
CONSEILS POUR L’INSTALLATION.
Installer le gazon immédiatement après sa livraison.
Le gazon en plaque ne doit jamais être commandé avant que la préparation du terrain ne soit complète, car les rouleaux doivent toujours être installés juste après être arrivés sur place. Plus le gazon reste enroulé, plus il va se détériorer car l’activité naturelle des microorganismes qui vivent dans le sol du rouleau extrait avec le gazon génère de la chaleur, et celle-ci ne peut pas se libérer quand la plaque est enroulée. En plein été, le rouleau de gazon s’échauffe rapidement. En automne, hiver et printemps, où les températures sont plus fraîches, l’espérance de vie du rouleau augmente jusqu’à 2-3 jours sans signes évidents d’échauffement ou de jaunissement. Mais quand les températures sont supérieures à 21 °C, il est nécessaire de le poser le même jour de la livraison.
S’il n’est pas possible de les poser juste après leur arrivée, il faut les mettre dans un endroit ombragé afin de les maintenir frais. Pulvérisez-les légèrement avec de l’eau pour les maintenir frais jusqu’au moment de l’installation.
Installer la plaque de gazon pendant la période la plus fraîche de la journée.
En été, le mieux est de commencer à poser les rouleaux aussi tôt que possible le matin, avant que le soleil ne commence à chauffer la surface du sol. Si ceci n’est pas possible, il faut rafraîchir en amont le sol pour ne pas poser les racines du gazon fraîchement déplaqué sur une « poêle ». Il est également approprié de commencer à rafraîchir la partie verte du rouleau jusqu’au moment de le poser, même si ceci augmente le poids du rouleau et rend difficile son installation.
Commencer avec une ligne droite.
Par où commencer l’installation du gazon en rouleaux ? L’idéal est de prendre cette décision en se basant sur la ligne droite la plus longue qu’il y a sur le site, de cette façon nous verrons moins de joints pendant la première semaine. L’idéal est de les poser disposés comme les briques dans la construction d’une maison.
Plaquer les bords fermement.
L’une des plus grandes erreurs qui sont vues au placage par les professionnels est de voir les jointures flottantes ou non soignées. Le sol est rempli de semences de mauvaises herbes, et si nous ne posons pas le gazon sur ces semences, celles-ci vont germer. Avec des joints bien serrés, nous diminuons l’opportunité de germination des semences de mauvaises herbes.
Arroser tout de suite.
Parfois le fait d’attendre à arroser une fois le travail de pose complètement terminé laisse passer trop de temps. Il est important de commercer à arroser deux heures avant que la chaleur ne commence à apparaitre. Si nous attendons la fin du travail, le plus probable est que nous nous retrouvions avec le gazon brûlé.
Installation en pente.
Dans beaucoup de cas, nous nous demandons s’il vaut mieux poser le rouleau transversal à la pente ou dans le sens de la pente. En ce qui concerne le gazon, il n’y a pas beaucoup de différence, ce qui est nécessaire est d’ancrer la plaque au sol dans les zones de pente maximale, par le biais de piquets, agrafes, goupilles, etc. Dans les zones de pente extrême, il faut mettre 2-3 agrafes par rouleau et une agrafe dans les zones moins prononcées.
POST-INSTALLATION.
Arroser immédiatement.
La clé la plus importante pour l’installation réussite d’un gazon est le système d’arrosage. Si vous recevez un appel du client dans les deux semaines suivantes à l’installation car le gazon n’a pas l’air bien, dans presque 100% des cas c’est car il n’a pas été bien arrosé après l’installation. Le gazon a besoin d’être arrosé après l’installation. Les arrosages doivent être légers de façon à ce que se maintiennent humides les plaques et les premiers centimètres du sol, puisque au début le gazon n’a de racines que dans le rouleau et a besoin d’enraciner dans le terrain. Il est inutile d’appliquer de grandes quantités d’eau au terrain puisqu’au début les racines n’y sont pas. Il est plus efficace d’arroser légèrement et fréquemment.
Rouler ou ne pas rouler ?
Il y a beaucoup de poseurs qui recommandent le roulage après l’installation, mais cette décision va dépendre principalement de la préparation du terrain et le nivellement qui aura été fait.
Rouler provoque le compactage du terrain, qui est l’un des principaux problèmes qu’affronte le gazon, donc l’idéal est de faire une excellente préparation du terrain et un nivellement pour ensuite installer le gazon avec un parfait contact plaque-sol. Dans ces cas, le roulage ne sera pas nécessaire.
CONSEILS POUR LE SOIN ULTÉRIEUR.
Arrosage.
Jusqu’à ce que le gazon enracine, l’arrosage sera le facteur le plus important. Le rouleau peut être posé sur le terrain le mieux préparé, mais s’il n’a pas d’eau, il va mourir. Il faut se rappeler que la plupart des racines se sont perdues dans le déplacage et que le gazon doit développer de nouvelles racines, ce pour quoi il a besoin de notre aide. Il lui faut un sol humide mais pas boueux sinon cela créera un environnement anaérobique qui asphyxiera les racines. De plus, s’il y a trop de chaleur et le gazon se trouve gorgé d’eau, celui-ci va brûler.
Alors, quelle est la quantité d’eau suffisante ? Il faut utiliser le sens commun et faire un suivi de près. Nous devons lever un bord du rouleau et voir le si gazon est humide. Quand un rouleau est sous stress hydrique, celui-ci passe d’une couleur verte saine à un gris bleuâtre.
Si la préparation du terrain ainsi que l’installation du gazon et l’arrosage sont correctement réalisés, en 7-10 jours vous devrez être capable de réduire l’apport en eau sans avoir de problèmes.
Tonte.
Avant de faire les premières tontes, il faut attendre que le gazon commence à s’enraciner dans le sol. Mais il ne faut pas le laisser trop de temps car celui-ci continuera à pousser après l’installation, ce qui entrainera des aspects de non soin et des scalpages dans les premières coupes qui peuvent causer la mort du gazon. Quand vous ferez les premières tontes, il faut diminuer la quantité d’eau apportée de façon à ce que l’on puisse marcher sur le gazon avec une tondeuse sans causer de dommages.
Profitez du gazon !
Instantané est le mot principal qui différencie le gazon en plaque du semis.
Chez Novogreen Gazon Naturel nous encourageons les personnes à utiliser le placage de gazon et à profiter de leurs installations immédiatement.
Jaime Linares
Responsable Novogreen Gazon Naturel