Le mois dernier nous avons reçu la visite des techniciens de l’ITGAP (International Turfgrass Genetic Program) dans nos installations afin d’évaluer les variétés certifiées qui se produisent dans nos gazonnières. L’évaluation de l’une de nos variétés phares Paspalum SeaIsle 2000, a eu comme résultat une qualification excellente avec moins d’une mauvaise herbe par hectare (0.83).
Cette visite entre dans le cadre des protocoles de l’entité de certification et consiste en la révision de toute la production d’une variété de gazon naturel déterminée pour la détection de mauvaises herbes, mutations ou tout autre type d’anomalie existante dans la culture.
La révision de l’état des variétés certifiées de la part de l’ITGAP a été menée par Steve Batten, président de Steve Batten & Associates Inc. (SBA). L’objectif final des programmes de certification est celui d’assurer la pureté des variétés certifiées et son entretien dans le temps afin que le client obtienne un produit d’une qualité excellente.
Les programmes d’évaluation de l’ITGAP se sont endurcis ces derniers mois, modifiant la fréquence des visites et incluant en plus une évaluation trimestrielle des installations. Pour l’entretien de ces certifications, ainsi que pour la réalisation de ces évaluations, Novogreen Gazon Naturel compte sur la collaboration d’acttua Golf Services.
Les différents responsables de production de Novogreen se sont déplacés dans notre gazonnière de Cáceres afin d’être présents pendant l’inspection du technicien américain, et de connaître directement les exigences liées à l’obtention de cette certification si appréciée.Cette certification rejoint celles déjà en vigueur que possède Novogreen, telles que la Bermuda Celebration certifiée par la compagnie américaine Sod Solutions, qui a créé cette variété et d’autres qui sont dans l’éventail de variétés que Novogreen offre au marché du gazon naturel (Latitude 36, Geo Zoysia y Zoysia Empire).